mardi 25 juin 2013

Expérimentation de l'édition sous Wikisource, Etape 0

Artocarpus altilis, leaves & fruit
Maui, Puehuihueiki cemetary Lahaina
Ici, nous expérimentons, virtuellement, les étapes de l'édition en ligne d'un texte à propos de l'arbre à pain.
Très chouette, pour L'arbre des Indes, un arbre à pain avec ses grandes feuilles accueillera des textes de l'Histoire des deux Indes ?


Comment vient le désir d'éditer ?


Le désir d'éditer est le résultat d'une recherche.
Il est renforcé par une frustration : le texte, quand on l'a trouvé, n'est pas exploitable pour les besoins à l'origine de la trouvaille. On poursuit alors la recherche pour obtenir un corpus satisfaisant comprenant un texte publiable sous Wikisource, en open access.

Ce processus n'arrive pas toujours à son terme. Le plus souvent parce que l'ouvrage qui contient le texte est trop volumineux et qu'il serait nécessaire de mettre en place une équipe collaborative permanente sur plusieurs mois − voire des années. C'est notre démarche pour l'édition de Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796).- Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes 1, 49 éditions répertoriés sur le site du Tricentenaire.

Ici, nous prendrons l'exemple d'un texte contenu dans un ouvrage qui n'est pas encore sur Wikisource. En attendant que l'ouvrage trouve son amoureux, nous publions le texte sur ce blog, en plusieurs billets-étapes.

Avant de nous rejoindre sur l'édition collective de l'œuvre collective Histoire des deux Indes, nos lecteurs pourrons découvrir les dessous de l'édition sous Wikisource et se rendre compte que c'est fun bien au-delà de toute apparence et pas du tout élitiste. Même si les technologies mises en œuvre sont très pointues, que l'édition est un petit monde où se concentre depuis toujours les plus lettrés des sociétés, lenumérique et les technologies wiki mettent en font un loisir accessible à tous et peu onéreux si non-gratuit.

Wikisource est un projet de la fondation Wikimedia élaboré par des contributeurs bénévoles. Chacun peut participer à la création d’un fac-similé, à l'édition de page d'un texte ou d'un texte entier − à condition de respecter les lois concernant le passage des œuvres dans le domaine public et règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du texte, à la relecture d’un ouvrage grâce au fac-similé.

Pourquoi L'arbre des Indes ?


Notre quartier Bois Cadet à Fontenay-sous-Bois se plaint chaque année de ne pas être assez décoré aux moments des fêtes de fin d'année. L'arbre des Indes proposé est une activité créative pour répondre à ce besoin : mettre des arbres imaginaires dans le bois.

Nous vous invitons donc à nous suivre dans la simulation de l'édition d'un texte à propos du fruit à pain.

L'introduction est terminée.

Bienvenue sur la page suivante.
Expérimentation de l'édition sous Wikisource, Etape 1.


UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: