lundi 6 juillet 2009

L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?

Thème : Sujet du baccalauréat de philosophie 2009, série L
L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
Comment les historiens des colonisations, des traites et des esclavages pourraient-ils répondre à cette question ?
Les notions du programme de philosophie ont un caractère universelle : supposent-elles une approche particulière de l'histoire et des sciences dans les mondes coloniaux et les sociétés à esclaves ? Les références proposées ont-elles pensé l'histoire et la science dans les contextes coloniaux et esclavagistes ?

Si l'histoire est une science humaine et universelle, n'y a-t-il pas un risque de partialité à aborder un sujet de philosophie au baccalauréat en travers le prisme particulier d'un moment de l'histoire humaine ? En d'autres termes, peut-on penser le général à partir du particulier et inversement pour répondre à la question : qu'est-ce que l'homme ?

Date : 15 juillet


Les collaborations en ligne


Les bons conseils
=> Martin Vidberg, L'actu en patates
=> Qu'en disent les philosophes ?

Un travail collectif : vertu de l’intersubjectivité
=> Tryskel sur le Forum de liens utiles
Le sujet hisoire du BAC L, que j'ai retenu bien sûr.
Si vous aviez à plancher dessus, vous diriez quoi les vous?
J'ai mon avis, mais je fausse pas le questionnement en vous le disant.
Ce que je demande c'est comment VOUS, avec ou sans bac, réagiriez sur une telle question...
Je place dans "Société" parce que les exams sont un fait de société, et que présentée comme telle la question reléve d'une certaines conception de la société.
Dissertation complète
=> Philomag, magazine de philosophie

Analyse du sujet et plan commenté
=> Lycées de banlieues
=> dissertations-archives
=> Devoir de philosophie

Plan
=> L'Etudiant
=> L'Etudiant en video
=> Pdf franceinfo.fr

Propositions d'historiens
=> Antoine Prost
=> Mémoires du Valois

Les débats d'internautes
=> Yahoo Questions Réponses
=> Pedru sur Gruli.com
=> Les forums de l'Etudiant


Document
=> Tous les sujets 2009, épreuve de philosophie
=> Les règles de la méthode pour la dissertation de philosophie


UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

Aucun commentaire: