mercredi 27 mai 2009

Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs

Sujet : Quelle influence la formation professionnelle peut-elle avoir sur la facilitation du dialogue sociétal ?

Document 1 : Formation professionnelle : le droit de savoir
Sénat, Rapport d'information n° 365 (2006-2007) de M. Bernard Seillier, fait au nom de la mission commune d'information Formation professionnelle, déposé le 4 juillet 2007













Document 2 : Autoformation ? Autonomie : oui, Solitude : non
Thot Cursus, Edito, juin 2009.
Publié avec l'aimable autorisation de
l'auteur et de la direction

Dans un récent rapport , préparé à la demande de l'OCDE, qui fit quelque bruit sur la toile et dans les bureaux des administrations de l'éducation, François Taddei, généticien de profession, inscrivait ceci sur la feuille de route de l'institution scolaire : " Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs".

Non pas des détenteurs, mais des constructeurs... tant il est vrai que le savoir se construit au jour le jour en des lieux multiples, et pas seulement pendant les dix ou quinze années passées sur les bancs de l'école. L'autodidaxie est donc notre lot commun, que nous le souhaitions ou non, que nous ayons réussi en classe ou pas. Ceci étant dit, certains sont de meilleurs autodidactes que d'autres. Ceux-là créent aisément du sens à partir de leurs expériences, sont en capacité de relier des éléments disjoints (en plusieurs lieux, en plusieurs époques...) pour former des corpus cohérents. Aider les individus à construire les savoirs, c'est donc les accompagner dans cette construction de sens.

Peut-on apprendre à partir de rien ? Probablement pas. D'ailleurs, personne ne sait rien. Et c'est toute la grandeur de dispositifs de validation des acquis de l'expérience que de reconnaître la valeur de l'expérience personnelle et de lui donner un poids équivalent à celui des contenus académiques pour obtenir un diplôme. Au-delà de ces dispositifs formels, le capital d'expérience amassé par chacun d'entre nous devrait nous permettre d'assimiler chaque jour un peu plus de savoirs, quelques savoir-faire supplémentaires, sans qu'il nous soit nécessaire de faire allégeance, encore et encore, aux systèmes institutionnalisés de formation. Pour les autodidactes, le sentiment d'efficacité personnelle est un moteur d'apprentissage bien plus puissant que l'appréciation portée par un professeur. sans nier la valeur de ce dernier : dans la classe, il représente et encourage la vie, il incarne la passion et l'enthousiasme, pour ceux qui sont là. Libre à celui qui ne veut ou ne peut participer à la séance, d'apprendre ailleurs et autrement.

Ceci ne devrait pourtant pas laisser croire que l'autodidacte se cloître dans la superbe forteresse de sa solitude ; bien au contraire, les échanges, les confrontations, les débats et la vie enfin, s'engouffrent dans ses apprentissages, leur donnent de l'épaisseur et une direction. Joffre Dumazedier, héraut de l'éducation populaire, croyait bien plus aux réseaux d'individus qu'aux rayonnages des bibliothèques. Les communautés d'apprentissage font croître l'autonomie des apprenants, à mesure que se développe en eux la conviction de l'infinie valeur des autres ; autonome, oui, mais solitaire, non. Du moins cette solitude doit-elle relever du choix, plutôt que de l'obligation. Pas de mise au piquet pour ceux qui souhaitent construire eux-mêmes leurs parcours d'apprentissage.

Chaque semaine, Thot Cursus vous propose de multiples ressources pour enseigner et apprendre. Nous allons nous aussi céder à la douceur de l'été et nous éloigner de nos écrans. Nous vous proposerons donc deux numéros de Thot Cursus cet été, avant de reprendre notre rythme soutenu en septembre. Vous découvrirez alors quelques belles nouveautés sur notre site.

Bel été et bonnes découvertes à tous,

Christine Vaufrey
Rédactrice en chef
de Thot Cursus

UnivCsgd94120
Et le vent de l’Histoire chante en moi (J. Brel)

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